Commune de Luc-sur-Aude

Infos pratiques

Mairie

Ouverture au public le lundi et le vendredi de 10h à 12h30 et de 15h à 18h (19h le vendredi).

04 68 74 01 55
mairie@luc-sur-aude.fr

École de Luc-sur-Aude

04 68 74 20 18

Déchèterie

Située à Montazels, elle est ouverte les :

  • mardi, mercredi, vendredi de 8h à 12h et 14h à 18h
  • jeudi matin de 8h à 12h
  • samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h

Vous devrez présenter une carte fournie par l'ancienne communauté de communes de Couiza sur présentation d'un justificatif de domicile.

04 68 74 27 34

Tri sélectif

Enlèvement des caisses bleues le mardi matin entre 8h et 11h.
Petit rappel sur les consignes de tri.

Encombrants

Inscrivez-vous à la mairie : les employés passeront lors d'un de leur voyage à la déchèterie.

Formalités administratives

Pour faciliter vos démarches, nous avons rassemblé de la documentation officielle sur un grand nombre de formalités.

Accéder au guide

La municipalité

Règlements et arrêtés

Arrêtés municipaux et départementaux

Seuls les arrêtés encore en vigueur sont listés ici. La plupart des arrêtés sont municipaux. Ceux d'envergure départementale ou préfectorale sont indiqués.

Plan Communal de Sauvegarde

Le plan communal de sauvegarde (PCS) est un outil réalisé à l'échelle communale, sous la responsabilité du maire, pour planifier les actions des acteurs communaux de la gestion du risque (élus, agents municipaux, bénévoles, entreprises partenaires) en cas d'évènements majeurs naturels, technologiques ou sanitaires. Il a pour objectif l'information préventive et la protection de la population.
Il se base sur le recensement des vulnérabilités et des risques (présents et à venir, par exemple liés au changement climatique) sur la commune (notamment dans le cadre du dossier départemental sur les risques majeurs établi par le préfet du département) et des moyens disponibles (communaux ou privés) sur la commune.
Il prévoit l'organisation nécessaire pour assurer l'alerte, l'information, la protection et le soutien de la population au regard des risques.

Documents téléchargeables

Cartes des risques

Incinération des végétaux

Les feux en zone urbaine sont interdits une grande partie de l’année du 1er mai au 16 octobre sur arrêté préfectoral. Cette période pouvant être allongée selon l’état de sécheresse. En zone non urbaine, et en dehors des périodes d'interdictions préfectorales, vous pouvez incinérer des végétaux coupés (voir PLU), moyennant une déclaration préalable à retourner en mairie.

Documents téléchargeables

Plan de Prévention des Risques d’inondation

Le plan de prévention des risque d'inondation a été adopté par Mr le Préfet le 08/11/2018. Le PPRi a pour but de réduire la vulnérabilité des personnes et des biens en cas d'aléa climatique ; il est donc un document important pour les aménagements de la commune et l'urbanisme. C'est un document fondamental dans la prévention, la protection et la sauvegarde des maisons existantes.

Documents téléchargeables

Plan local d'urbanisme intercommunal et de l'habitat (PLUi-H)

Depuis 2017, la compétence d'aménagement a été transférée à l'échelon intercommunal.

Nous avons créé une page dédiée à cet élément très important qui concerne l'aménagement de notre territoire.

Plan Local d'Urbanisme

Le plan local d'urbanisme (PLU) était le principal document de planification de l'urbanisme au niveau communal avant 2017. Il remplaçait alors le plan d'occupation des sols (POS) depuis la loi relative à la solidarité et au renouvellement urbains du 13 décembre 2000, dite « loi SRU ».
Le PLU était régi par les dispositions du code de l'urbanisme.

Il a été remplacé en 2017 par le PLUi-H, suite au transfert de la compétence à l'intercommunalité (voir encart ci-dessus).

Documents téléchargeables

Règlement du service de l'eau

Le service de l’eau désigne l’ensemble des activités et installations nécessaires à l’approvisionnement en eau potable (production, traitement, distribution et contrôle de l’eau).
Le règlement du service désigne le document établi par la collectivité et adopté par délibération du 18/3/2019 ; il définit les obligations mutuelles de la collectivité et de l'abonné du service.

Documents téléchargeables