Commune de Luc-sur-Aude

Infos pratiques

Mairie

Ouverture au public le lundi et le vendredi de 10h à 12h30 et de 15h à 18h (19h le vendredi).

04 68 74 01 55
mairie@luc-sur-aude.fr

École de Luc-sur-Aude

04 68 74 20 18

Déchèterie

Située à Montazels, chemin de Nouals, elle est ouverte les :

  • mardi, mercredi, vendredi de 8h15 à 12h et de 14h à 18h
  • jeudi matin de 8h15 à 12h
  • samedi de 9h15 à 12h et de 14h à 18h

04 68 74 27 34

Tri sélectif

Enlèvement des caisses bleues le mardi matin entre 8h et 11h.
Petit rappel sur les consignes de tri.

Encombrants

Inscrivez-vous à la mairie : les employés passeront lors d'un de leur voyage à la déchèterie.

Tractopelle

La commune met à la disposition de ses habitants son tractopelle, avec chauffeur, pour 75€ de l’heure. S’inscrire à la mairie si besoin.

Formalités administratives

Pour faciliter vos démarches, nous avons rassemblé de la documentation officielle sur un grand nombre de formalités.

Accéder au guide

Actualités

Un article sur Luc-sur-Aude et ses environs

Votre avis sur l'aménagement du coeur du village

Publié le lundi 8 août 2022

    Le mot du maire

    « Le cœur du village est un enjeu important pour la convivialité, la vie en commun et les services ; déjà en 2017 nous avions amorcé une réflexion sur l’organisation des espaces publics et des bâtiments. Ses conclusions restent toujours d’actualité, mais nous voulons les compléter et peut-être les renouveler.
    Parce que VOUS êtes les premiers concernés, et avant de déclencher des aménagements, il nous a paru utile de vous consulter. Rénover le foyer, repenser les espaces de la place, agrandir des locaux, prévoir une aire de jeu sont autant d’investissements lourds pour le budget communal.
    Merci de prendre le temps de réfléchir et de répondre aux questions qui vous sont posées dans ce bulletin.
    »

    Jean Claude Pons, Le Maire

    « La commune a besoin de vision et de volonté politique claire quant à son aménagement, d’un but à long terme : un projet. Il s’agit bien de faire des choix structurants, de fixer un cap clair et partagé. Il convient de proposer des réponses cohérentes aux enjeux de développement durable du territoire ; en bref, de savoir où l’on va et de proposer une méthode pour y aller. Il faut en particulier mettre les espaces publics au centre d’une démarche d’aménagement :les espaces publics sont en effet les garants de la continuité urbaine, de son identité, et ils assurent la vie du quartier par la rencontre des habitants et des cultures.Il convient de hiérarchiser et d’assurer la continuité de ces espaces, depuis le foyer jusqu’aux espaces alentours en travaillant sur les liens entre eux et la cohérence globale de l’aménagement du village. »

    Tel était le préambule du Conseil d’architecture d’urbanisme et d’environnement à qui nous avons demandé un diagnostic.

    Le questionnaire ci-après est destiné à vous faire réfléchir ; vous pouvez le remplir avant la fin août !
    Une réunion publique aura lieu à la rentrée pour faire le bilan des propositions, puis un conseil municipal définira le projet final qui sera ensuite chiffré.

    De quoi parle t-on ?

    L’espace public concerné est en bordure du centre-village ancien. Il est accessible de la rue principale. Il s’étend du foyer au boulodrome. En limite directe se trouve le pressoir. La mairie, le local des chasseurs et un parking sont juste à côté. Le positionnement du site aux abords du centre- village ancien fait de l’espace public du foyer un lieu stratégique et central pour le village de Luc sur Aude. Il est le lieu de plusieurs événements et activités. Par ailleurs, il n’est pas visible et non signalé pour une personne extérieure au village qui le traverse.

    Les dernières actualités

    Afficher tous les articles