Intercommunalité
Publié le vendredi 3 juin 2016
Finalement nous rejoindrons la Communauté de Communes du Limouxin. La grande majorité des communes de la Communauté de Communes du Pays de Couiza ayant choisi cette solution, n’ayant aucune continuité territoriale avec la Communauté de Communes des Pyrénées Audoises, Luc-sur-Aude n’a pas le choix.
Le processus de choix imposé par la loi NOTRe puis par le Préfet de l’Aude n’a pas brillé par son caractère démocratique, ni par un débat en profondeur associant les populations à ces choix. Il faut donc maintenant mettre notre énergie pour tirer le meilleur parti de notre intégration au bloc Limouxin qui regroupera 86 communes des frontières des Pyrénées-Orientales (Cubières) au Razès et Saint Hilairois. Un grand ensemble gouverné par 106 délégués communautaires mais surtout par un bureau de 15 membres qui seront au quotidien les vrais décideurs.
Dès le 1 janvier 2017 nous serons intégrés, et le communauté de communes de Couiza disparaitra ; la loi NOTRe donnant l’urbanisme en compétence à la communauté de communes, un Plan local d’urbanisme intercommunal est d’ores et déjà à l’étude ; il définira pour chaque commune l’urbanisme pour les 5 années à venir.