Débroussaillage collectif de la Capitelle du Tourtou
Publié le lundi 17 avril 2017
Le lundi de Pâques, une vingtaine de Lucois (mais aussi des habitants des environs) ont répondu présents à l'appel de l'Asso Luciole, en venant dès 9h dans les garrigues du nord du village, armés de sécateurs, débroussailleuses, scies et paires de gants.
Ensemble, durant toute la matinée, ils ont défriché cet espace communal qui abrite une magnifique capitelle - édifice bâti en pierre sèche - qui commençait à subir les assauts de la nature. Certains anciens ont même été étonnés de découvrir cette capitelle tant elle était bien dissimulée par la végétation.
Vers midi, une quinzaine d'autres villageois de toutes générations les ont rejoints pour partager un repas dans cet espace redevenu accessible.
Cette expérience de chantier participatif sera très certainement reconduite, ici ou ailleurs sur le territoire communal, toujours dans l'idée de mettre en valeur notre patrimoine et pour partager un moment de convivialité.
Vous trouverez ci-dessous un plan d'accès pour aller la découvrir lors d'une prochaine balade :
Catherine Mercier, notre correspondante locale pour l'Indépendant était présente, et a produit deux articles sur le sujet :